Miroirs dans l'encadrement des fenêtres

 

Principe : on colle des miroirs dans des encadrements de fenêtres. En fonction de l'heure, les rayons du soleil se réfléchissent dans la maison à travers les fenêtres. Ils rentrent toute la journée (sauf à midi) dans les fenêtres sud, le matin dans les fenêtres Est et l'après midi dans les fenêtres Ouest.

En hiver : le soleil est bas sur l'horizon : le soleil pénètre alors loin dans la maison. Les apports en chaleur et luminosité sont importants.

En été : le soleil rentre peu dans les fenêtres au sud. A l'Est et à l'ouest, on peut appliquer un cache sur les miroirs en cas de surchauffe.

 

Avantage supplémentaire : quand on est dans la maison, les miroirs réfléchissent le paysage extérieur ce qui semble agrandir l'ouverture.  

Estimation de l'énergie apportée : le soleil apporte 1000 W au m2. On imagine un rendement de 0,5 et 3 heures d'ensoleillement efficace par jour en moyenne sur les fenêtres sud et 1,5 heure d'ensoleillement moyen sur les fenêtres Est ou Ouest. On a besoin de chauffage 8 mois par an.

Pour une fenêtre sud, on obtient donc par an et par m2 de miroir : 1000 x 0,5 x 3 x 30 x 8 = 360 kW.h. Si on prend un prix de 0,1 € le kW.h, on économise donc 360 x 0,1 = 36 € par an et par m2 de miroir.

Pour les fenêtres Est ou Ouest, cette somme est à diviser par deux.

 

 

Ok. On ne va pas faire fortune avec ce système, mais une fois les miroirs en place, il n'y a plus rien à faire pendant des dizaines d'années. Pourquoi s'en priver ???